carnaval de venise
carnaval de venise

Tout savoir sur le carnaval de Venise

Réputé à travers le monde entier, le carnaval de Venise est un évènement annuel qui rassemble de nombreuses personnes. Un évènement totalement incontournable de la ville de Venise qui attire des visiteurs dont certains sont devenus de véritables adeptes. Que vous soyez un passionné d’histoire ou de costumes, que vous soyez tout simplement curieux ou que vous aimiez faire la fête, les raisons de se rendre au carnaval de Venise sont diverses. Ici, nous vous proposons notamment de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le carnaval de Venise.
carnaval de venise 2018
carnaval de venise 2018

L’origine du carnaval de Venise

L’origine du carnaval de Venise remonte notamment au 10ème siècle. C’était notamment un évènement qui permettait aux personnes de faire la fête avant de devoir se priver durant le carême. Cette tradition a continué au fil des années et des siècles, mais elle a tout de même évolué. Il faut tout de même savoir que le carnaval de Venise a bien failli disparaître au 18ème siècle lorsque Napoléon a pris la ville de Venise et qu’il a mis un terme au carnaval. Pourquoi ? Tout simplement parce que les vénitiens avaient l’habitude de faire perdurer ce carnaval durant parfois plus de 6 mois et de nombreuses transgressions à la loi avaient alors lieu. Napoléon a donc clairement ressenti une menace potentielle dans l’organisation de ce carnaval. Ce n’est qu’en 1970 que le carnaval de Venise fait ensuite son grand retour grâce à une association. C’est alors que démarre réellement le succès du carnaval de Venise au quatre coins de la planète.
carnaval de venise
carnaval de venise

Les principaux évènements du carnaval

Le carnaval de Venise ce n’est pas uniquement des costumes, mais c’est également de nombreux évènements connus qui font sa grande renommée. Ainsi, on peut évoquer le vol de l’Ange où vous pourrez voir une jeune femme se lancer sur une tyrolienne du haut du Campanile sur la place Saint Marc. Venise sur l’eau est également une fête qui a lieu une semaine avant l’ouverture officielle du carnaval de Venise et où vous pouvez apprécier le défilé des gondoles, dans l’esprit de la Venise romantique. La fête des Marie est un autre évènement qui permet d’élire la plus vénitienne de l’année et cette dernière sera celle qui réalisera alors le vol de l’Ange l’année suivante.
carnaval de venise 2019
carnaval de venise 2019

L’histoire des masques et costumes de Venise

Il faut savoir que les costumes du carnaval de Venise s’inspirent directement de commedia dell’arte qui est un théâtre qui puise son origine en Italie. Dans ce théâtre, il faut savoir que tous les personnages sont masqués que ce soit le Capitan, Pantalon ou encore le célèbre Arlequin. D’autres personnages secondaires de la pièce tels que les amoureuses ou encore les bouffons ont inspiré le carnaval de Venise pour le choix des costumes et des masques. Le masque le plus ancien de tout le carnaval est celui d’Arlequin. On retrouve alors un masque noir avec un costume orné de losanges de toutes les couleurs. Chaque année, un jury de niveau international est présent pour récompenser le plus beau masque de l’évènement annuel. Le masque de Venise est notamment une astuce pour s’échapper du quotidien et laisser libre cours à toutes ses envies de façon cachée. Le costume quant à lui est obligatoire pour participer au carnaval de Venise et défiler.
Venezia Carnavale 2019
Venezia Carnavale 2019

Les personnages les plus courants

Si vous avez la chance de vous rendre au carnaval de Venise, vous pourrez notamment croiser plusieurs fois les mêmes personnages, même si ce ne sont pas les mêmes personnes. Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir les personnages du carnaval de Venise les plus répandus.

1-     La Bauta

C’est un costume vénitien qui peut aussi bien être porté par les hommes que par les femmes. Il se compose d’un masque blanc, d’une cape noire longue et d’un chapeau triangulaire. Ce costume est très apprécié car il permet notamment de conserver complètement son anonymat. De plus, la forme du masque permet notamment à la personne qui le porte de pouvoir aussi bien manger que boire sans devoir ôter son masque ce qui s’avère plutôt pratique.

2-     Arlequin

Bien évidemment, Arlequin fait partie des personnages les plus fréquents durant cet évènement. C’est le costume le plus ancien de tout le carnaval avec de magnifiques losanges multicolores, il est impossible de l’éviter. Issu de la Commedia dell’Arte, Arlequin était notamment le roi de l’improvisation sur scène.

3-     Gnaga

Gnaga est un personnage destiné aux femmes qui est très féminin et qui porte un masque de chat. Ce masque recouvre uniquement la partie supérieure du visage. Il faut tout de même prendre en compte que sous le costume de Gnaga ne se cache pas toujours une femme, mais certains hommes optent pour ce personnage lorsqu’ils désirent se déguiser en femme.

4-     Moretta

Moretta est un personnage muet. En effet, il est impossible de parler en portant le masque de Moretta, car vous devez maintenir un bouton dans votre bouche pour que ce dernier puisse tenir en place. Il y a quelques années ce personnage était fait de velours noir, mais aujourd’hui, on le retrouve sous différentes couleurs.

5-     Dottore della peste

Clairement traduit par le docteur de la peste, ce personnage était une réalité à l’époque, car ce costume était porté par les médecins à Venise durant l’épidémie de la peste. Le long nez était notamment porteur d’herbes pour éloigner la puanteur. On le retrouve très souvent eu cœur du carnaval de Venise.

6-     Pierrot

Pierrot est un autre costume très connu portant un visage blanc et un costume très large. Très attachant, Pierrot faisait également partie de la Commedia dell’Arte et était le principal ennemi d’Arlequin. Il est d’ailleurs très souvent un personnage coup de cœur et phare du carnaval de Venise.

venice carnival
venice carnival

Quand a lieu le carnaval de Venise ?

Si vous désirez vous rendre au carnaval de Venise, sachez que ce dernier commence dix jours avant le mercredi des Cendres et continue ensuite jusqu’au mardi gras. Si vous le désirez, il est possible de connaître les dates précises de l’évènement en vous rendant directement sur le site officiel du carnaval.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here