Rivière Dordogne
Rivière Dordogne

Jonathan F.

Conseiller voyage chez event-carnival.com
Jonathan Fraxwen, Coffee Lovers - City Guide, voyageur infatigable, je parcours notre chère Terre pour vous partager mes coups de cœur de mes voyages.
Jonathan F.

Les derniers articles par Jonathan F. (tout voir)

Où passer ses vacances en Dordogne ?

Les vacances sont de toute évidence la période idéale pour passer du temps en famille et se fabriquer de nombreux et précieux souvenirs. Pour cela, vous pouvez opter pour de nombreuses activités parmi lesquelles le camping s’impose comme l’une des plus populaires. Qu’importe la formule (camping sauvage, camping de campagne ou camping urbain), la principale exigence consiste à définir l’endroit où l’on va poser sa tente, son camping-car, sa caravane, ou encore son clip-car. D’une grande richesse culturelle, la Dordogne se recommande instamment à vous à ce sujet. Découvrez ici quels endroits de ce département vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Pour en savoir un peu plus sur La Dordogne

Pont Périgord

La Dordogne, ancienne province du Périgord, est située en Nouvelle-Aquitaine au sud-ouest de la France. Classée troisième département français sur le plan de la superficie (9 060 km2), elle jouit d’un climat spécialement tempéré faisant d’elle une région où il fait bon vivre en toutes saisons, et une destination exceptionnelle pour des vacances en camping. Dénombrant plusieurs richesses naturelles, historiques et architecturales elle se découpe en quatre régions touristiques symbolisées par quatre couleurs.

La Dordogne en 4 couleurs

La Dordogne est bien connue pour ses nombreux sites :
· Jardins ;
· Grottes et gouffres ;
· Châteaux et abbayes ;
· Prieurés ;
· Gisements et sites troglodytiques ;
· Musées et parcs à thèmes,
· Les fameuses Bastides situées dans le sud-ouest du département.
La Dordogne offre donc bien des attractions. Elle propose à ses visiteurs des hébergements divers, dont de nombreux campings de 1 à 5 étoiles, que ce soit en pleine nature, près d’un lac ou au bord d’une rivière, dans le Périgord blanc, noir, vert ou pourpre.

Rivière en Dordogne

Le Périgord Blanc

Le nom de Périgord blanc vient à l’origine d’une petite région naturelle qui correspondait aux plateaux de calcaire blanc du Ribéracois-Verteillacois. Autour de Périgueux et de la vallée de l’Isle, on y retrouve comme sites la cathédrale Saint-Front de Périgueux et la vieille ville de Périgueux.

Le Périgord Noir

Le Périgord Noir tire son nom des importantes forêts de chênes verts très sombres. On y trouve la ville de Sarlat, et c’est le lieu de la principale concentration de sites (jardins, grottes, gisements préhistoriques, vestiges et cités médiévales) et châteaux (Castelnaud, Beynac, Hautefort, Losse…). C’est aussi où se trouvent plusieurs villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France (Belvès, Beynac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme…). C’est l’une des destinations de vacances et de voyage préférées des Français.

Le Périgord Vert

Le Périgord Vert est surnommé le Périgord verdoyant. C’est Jules Verne qui donna le premier ce nom à cette partie du Périgord particulièrement riche en forêts. De Nontron à Excideuil, on y retrouve la ville de Brantôme, la « Venise du Périgord » ou encore le château de Richemont, maison de l’écrivain Pierre de Bourdeille dit Brantôme.

Le Périgord Pourpre

Le Périgord Pourpre doit son nom de la couleur que prennent les feuilles de vigne à l’automne. On y trouve la ville de Bergerac et son vignoble, les anciennes bastides médiévales de Beaumont, Lalinde et Monpazier, mais aussi le village médiéval d’Issigeac, terre de pèlerinage de la science-fiction des années 1970.

Quoi d’autre ?

La Dordogne, c’est aussi sa gastronomie. On peut citer comme produits du terroir le foie gras, la truffe, les cèpes du Périgord, les pommes de terre sarladaises et les sauces Périgueux… mais également les liqueurs et eaux de vie des vieilles distilleries du Périgord. En outre, la région compte de nombreuses animations qui vous feront encore plus découvrir ses richesses, à savoir :

  • Joutes nautiques sur la Dronne à Brantôme ;
  • Marchés certifiés aux truffes à Brantôme ;
  • Fête du cèpe et du veau sous la mère à Saint-Saud Lacoussière ;
  • Foire aux dindons à Varaignes ;