Les anniversaires sont toujours l’occasion de faire la fête et de rassembler ses proches. Pour donner le ton dès le départ et plonger vos invités dans une ambiance estivale, pourquoi ne pas opter pour le thème tropical pour vos cartes d’invitation ? Entre plage de sable fin, cocotiers et flamants roses, voici quelques conseils pour réaliser de jolies invitations qui donnent envie de prendre l’avion en direction des tropiques.

Choisissez vos images et motifs

Pour donner le ton tropical dès le départ, le plus simple est de trouver des visuels aux couleurs et motifs qui évoquent les vacances sur la carte d’invitation d’anniversaire tropical. Optez pour des images de plages de sable blanc bordées de cocotiers, de flamants roses ou de cocktails aux couleurs chatoyantes.

Vous pouvez également utiliser des motifs de feuilles de palmiers, de fleurs tropicales comme les hibiscus ou les frangipaniers. Côté couleurs, tournez-vous vers le bleu turquoise de l’océan, le jaune soleil ou encore le rose et le violet des couchers de soleil. Avec les bons visuels, vous plongerez déjà vos invités dans une ambiance tropicale. Pour un rendu encore plus réaliste, vous pouvez choisir des papiers texturés qui rappellent la rugosité du bois de cocotier ou le toucher de la pierre poncée par le sable et les embruns.

Jouez avec les formes

Une carte d’anniversaire réussie repose aussi sur les formes originales et sur le texte pour invitation anniversaire. Pour rester dans le thème de l’anniversaire tropical, vous pouvez par exemple découper vos cartons en forme de feuille de palmier, de cocotier ou celle d’éventail qui peut être également très intéressante.

Vous pouvez aussi miser sur des supports plus originaux comme des coques de noix de coco vidées ou de petites planches de bois sur lesquelles vous pourrez fixer vos cartes, de quoi évoquer tout de suite l’esprit Robinson sur son île.

Ajoutez des éléments de décoration

Pour parfaire l’illusion, pensez à ajouter des petits éléments de décoration qui ancreront vos invitations dans le thème tropical. Les éléments naturels comme le sable, les coquillages, les plumes ou les fleurs séchées feront leur effet.

Vous pouvez aussi accrocher de fines lianes ou du raphia, ajouter des touches de peinture gold ou cuivrée ou encore parsemer vos cartons de paillettes, de quoi ajouter des reflets chics et solaires. Enfin, jouez sur les textures en ajoutant quelques gouttes de vernis à certaines zones pour simuler la brillance de l’eau ou le côté satiné des pétales de fleurs.

Avec toutes ces petites touches déco, vos invitations auront des allures de véritables petits tableaux tropicaux !

Maxence