Carnaval de Rio de Janeiro Brésil
Carnaval de Rio de Janeiro Brésil

Le carnaval est une fête très appréciée des enfants durant l’année scolaire. Mais dans certaines villes, le carnaval est un évènement de grande envergure. Certains carnavals sont même connus dans le monde entier comme celui de Rio qui, chaque année, attire des milliers de touristes venant des quatre coins du monde. Mais qu’est-ce qui fait le charme du carnaval de Rio exactement ? Et quand aura lieu le prochain carnaval à Rio ?

Les origines du carnaval de Rio

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le carnaval de Rio n’est pas né à Rio de Janeiro. En réalité, il s’est d’abord inspiré du carnaval de Paris. En effet, dans les années 1830, les parisiens occupaient leurs journées en se promenant dans certaines grandes rues, vêtus de costumes. Ces sortes de rassemblements se sont peu à peu démocratisés jusqu’à arriver au Brésil et à séduire les brésiliens. C’est comme cela qu’est né le carnaval de Rio mais ce n’est qu’en 1891 que les Cariocas adoptèrent la mode des confettis, toujours en s’inspirant de ce qui se faisaient à l’époque à Paris. Plus tard, vers la fin du XIXème siècle, des petits groupes de personnes nommés les cordões ont commencé à se promener dans les rues de Rio de Janeiro en chantant et en dansant. De nos jours, les cordões sont considérés comme les ancêtres des écoles de sambas d’aujourd’hui. Ce qui peut paraitre assez étrange, c’est que durant les premiers carnavals de Rio, les participants ne dansaient pas la samba, qui n’est apparut qu’à partir de 1917, mais la valse et la polka, comme à Paris.

Carnaval de Rio de Janeiro Brésil

Pourquoi venir à Rio pour le carnaval ?

On entend beaucoup parler du carnaval de Rio à la télévision, notamment. Mais qu’y-a-t-il à voir exactement ? Le prochain aura désormais lieu en 2023. Après une édition exceptionnelle qui s’est déroulée cette année (2022) pendant le mois d’avril avec le chamboulement du calendrier dû aux mesures sanitaires COVID, le Carnaval de Rio 2023 reprendra ses quartiers à sa date traditionnelle du Mardi gras.

Pour les brésiliens, il est impossible de faire durer le carnaval une seule journée. C’est une fête tellement importante qu’elle doit durer au moins une semaine. D’ailleurs, le mois précédent le carnaval, Rio de Janeiro met en place toutes les répétitions mais aussi de nombreuses animations et évènements festifs. La prochaine édition du carnaval de Rio aura lieu dans le Sambodrome, une grande rue de 500 mètres de long où sont aménagés des gradins des deux côtés de la rue permettant d’accueillir pas moins de 50 000 personnes.

Si le carnaval de Rio est très célèbre en lui-même, la plupart des gens viennent pour voir les défilés des écoles de samba de chaque quartier de Rio. Ainsi, tout au long de cette semaine de festivités, les meilleurs danseurs de chaque école vont montrer tout leur talent puis, à la fin de la semaine, le jury présent sur place choisit l’école de samba qui a remporté le plus de points grâce à leurs danses, leurs costumes, les musiques… L’école est ensuite sacrée meilleure école de samba de l’année.

Aujourd’hui, le carnaval de Rio est connu dans le monde entier, il est même considéré comme la fête la plus importante du monde. Entre les danses, les costumes, les défilés de chars, les chants ou encore les musiques, le carnaval de Rio est une explosion de couleurs qui ne laisse personne indifférent.

Où se loger pendant le carnaval de Rio ?

Le carnaval de Rio est tellement réputé qu’il est presque impossible de trouver un hôtel pas très cher durant cette période. Soit les hôtels sont tous complets, soit les prix sont multipliés et atteignent des tarifs assez élevés. Alors si vous voulez quand même réserver un hôtel pendant le carnaval de Rio, le mieux est de vous y prendre plusieurs mois à l’avance car n’espérez pas trouver une chambre de libre une fois sur place. Sinon, la solution la plus économique et la plus pratique est de dormir chez l’habitant. De nombreuses personnes sont prêtent à vous accueillir pendant quelques jours (contre rémunération bien évidemment), vous aurez donc plus de chance de trouver un endroit où vous loger. Enfin, vous pouvez aussi tenter de trouver une auberge de jeunesse mais là encore les places sont très limitées.

Comme vous l’aurez compris, le carnaval de Rio est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie tant les défilés sont époustouflants. La seule grande difficulté réside dans le logement car les places disponibles sont vraiment très faibles mais beaucoup de cariocas vous loueront une chambre chez eux. Mais n’oubliez pas que le carnaval a lieu dans le Sambodrome, qui se trouve dans le centre-ville. Par conséquent, si vous ne voulez rien rater du carnaval de Rio, essayez de trouver un logement à proximité. Dans tous les cas, sachez que le carnaval de Rio est certainement le carnaval le plus connu du monde car c’est un évènement très cher aux brésiliens.

Jonathan F.
Les derniers articles par Jonathan F. (tout voir)