Salle réception mariage
Salle réception mariage
Louise W.
Les derniers articles par Louise W. (tout voir)

La location de salle de réception doit se faire de manière réfléchie. En effet, vous devez définir certains critères au préalable comme la date et le lieu de la réception, le budget, le nombre d’invités, combien de personnes assises ou debout vous désirez ! Dès que vous avez défini une date, vous devez rechercher des salles de réceptions afin de faire votre réservation et mieux préparer le jour J.

Salle de réception

Que doit comporter le contrat pour la location de salles de réceptions ?

Quand vous établissez un devis de location pour une salle de mariage, un banquet ou pour une salle de réunions de travail, vous devez obtenir des réponses à ces questions :

  • Quel est le prix de la location pour la journée ?
  • Que comprend le tarif proposé ? Chaises, tables, nettoyage, vaisselle…
  • Vous recherchez une salle pouvant accueillir combien de personnes ?
  • Quel est le coût des heures supplémentaires ?
  • Y-a-t ’il des prestataires imposés par la salle et y-a-t ’il un traiteur recommandé ?
  • Une piste de danse est-elle disponible ? Le lieu dispose-t-il d’un extérieur verdoyant pour poser un chapiteau afin d’organiser un évènement outdoor ?
  • Comment se passe les modalités de paiement ?

Une fois que vous avez choisi la salle vous pouvez maintenant vous tourner vers l’organisation d’évènements. Vous pouvez sélectionner votre menu, vos animations, vos décorations et votre playlist.

Le type de salle de réception à choisir pour des évènements inoubliables

Que ce soit pour un cocktail dînatoire, des salons, un mariage, un anniversaire, un évènement d’entreprise, vous devez tout d’abord prévoir un budget de location : que ce soit la location de salle, le choix du traiteur ou encore le choix du traiteur. Vous devez aussi penser au type d’évènements que vous désirez : un déjeuner, un brunch, un dîner, une soirée, un team building… Il est également important de prévoir un nombre d’invités précis pour pouvoir visualiser l’emplacement du mobilier. Puis, vous sélectionnerez le type de prestation voulu : Vous désirez une formule clefs en main ou plutôt une salle libre de traiteur ?

Une salle qui dépends de votre évènement

La recherche d’une salle ne doit pas se faire à la légère. Vous devez vous baser sur le genre d’évènements privés et professionnels que vous désirez y organiser.

Pour une réception de mariage

Dans l’idéal, privilégiez un endroit atypique comme le château de saint Priest ou dans un écrin de verdure à proximité du lieu de la cérémonie. Il ne faut pas oublier que louer une salle de réception pour un mariage doit se faire en fonction du thème voulu : vous voulez une ambiance romantique ? Un mariage vintage ou champêtre ? Tous les lieux de réception ne feront pas l’affaire.

Pour les évènements professionnels

La location de salle se centrera plus sur un lieu moderne et conviviale. Les organisateurs doivent mettre en avant les activités et les animations. Il faut opter pour une grande salle afin que tous les convives puissent se sentir à l’aise.

Pour les séminaires

Trouver le lieu idéal pour votre séminaire, dépendra de l’emplacement, des disponibilités, de votre budget, de la capacité et des équipements fournis. Toutefois, les priorités d’une entreprise vont différer selon qu’elles recherchent une location pour un séminaire et des activités de team building.

Pour un anniversaire

Une salle des fêtes suffira pour un anniversaire ou des réceptions privées. A vous de décorer vos évènements privés selon vos goûts !