Lac Chalain Massif Jura
Lac Chalain Massif Jura
Jonathan F.
Les derniers articles par Jonathan F. (tout voir)

Les lacs du massif du Jura : une tendance touristique en 2022 ?

Les lacs du Jura sont très prisés pour leur coté nature, sauvage, le fait qu’ils ne soient pas dans le tourisme de masse.

Le plus grand lac naturel est le lac de Chalain, qui se trouve à 30 minutes de Lons-le-Saunier. Il vous séduira car ses eaux sont très belles, de couleur turquoise, et ses plages sont très agréables : le Pergola, plage du domaine de Chalain, plage naturiste du lac de Chalain, plage de Doucier. Ce magnifique lac naturel de 232 hectares est même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les activités y sont nombreuses : baignade, pêche, parcours aventure, équitation, randonnée, vous aurez le choix depuis votre hébergement ou votre camping. Vous pouvez continuer votre circuit touristique dans le Jura avec le lac de Bonlieu.

Le lac de Bonlieu

Le lac de Bonlieu est plus petit : 700 mètres de long, mais très joli dans un écrin de forêt à 850 mètres d’altitude . Par de fortes chaleurs, ou canicules, vous pouvez avoir à la fois de l’ombre pour pique niquer et de l’eau agréable pour votre baignade. Vous pouvez faire de belles randonnées dans la forêt environnante, notamment vers la cascade du Hérisson et aussi profiter des eaux très poissonneuses pour vos parties de pêche.

Les deux lacs de Clairvaux

Les deux lacs de Clairvaux sont moins sauvages mais plus pratiques pour des familles ou les personnes âgées car l’accès à l’eau est très facile depuis les parkings. L’eau est très propre, la commune de Clairvaux-les-lacs, ayant obtenu le label Pavillon Bleu depuis plus de 10 ans, les deux lacs sont reliés par un petit cours d’eau joli appelé La Raillette, et vous pouvez pratiquer quelques sports nautiques : pédalo, et si le vent souffle : planche à voile, petits voiliers. A côté vous pouvez visiter la fromagerie Thoiria, ou l’amusant musée des machines à nourrir et à courir le monde de Marcel Yerly, et voir les cascades de la vallée du Hérisson. Probablement une des meilleures destinations familiales pour votre séjour touristique dans le massif du Jura, d’ailleurs Clairvaux-les-lacs est labellisée Famille Plus.

Quelques autres lacs du massif du Jura

Vous pouvez aussi admirer les magnifiques paysages autour des quatre lacs autour du Pic de l’Aigle , Narlay, Ilay, Petit et grand Maclu. Il y a de très beaux sentiers autour des lacs pour de petites ballades ou randonnées familiales.

La station des Rousses, réputée pour ses activités hivernales, détient aussi un très joli lac entouré de tourbières haut-jurassiennes. Vous ne serez pas gênés par la pollution, la preuve en est que l’eau du lac des Rousses alimente même les villages en eau potable. Le deuxième lac d’altitude aux Rousses s’appelle le lac Lamoura, c’est le plus haut lac des montagnes du Jura à 1156 mètres.