Promouvoir destination touristique avec gobelets
Promouvoir destination touristique avec gobelets
Louise W.
Les derniers articles par Louise W. (tout voir)

Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde. Avant le début de la pandémie de la Covid-19, les touristes dépensaient des billions de dollars par an à travers le monde. En prélude de l’ouverture imminente de la saison touristique 2021, une solide stratégie marketing doit être envisagée afin de promouvoir de manière efficace votre destination touristique et relancer de plus belle vos activités. Voici 5 clés pour un branding de destination réussi.  

Les préliminaires d’un branding de destination réussi

La mise en place d’une mercatique efficiente nécessite toujours un minimum de préparation. Vous ne pourrez pas réussir votre saison touristique si vous ne vous fixez pas des objectifs clairs et ne planifiez pas en amont votre stratégie marketing

Promotion destination touristique

Se fixer des objectifs clairs 

Il s’agira ici de proposer des solutions pour : 

  • renforcer votre marque auprès du public ; 
  • satisfaire votre clientèle en répondant à ses besoins ;
  • surclasser vos concurrents.

Il faut en effet bien plus qu’un joli logo imprimé sur un ecocup pour établir une marque avec succès. Il est essentiel que vous preniez le temps de comprendre la particularité de votre marque. Pour cela, explorez chaque élément en détail (police, palette de couleurs, design, imprimés, etc.), comparez et définissez la vision et le concept à suivre. Mais faites-le tout en tenant compte des préférences de votre clientèle et en recherchant l’originalité. 

Planifier sa stratégie marketing en avance 

Dès que vos objectifs sont clairs dans votre esprit, vous devez commencer à planifier votre stratégie marketing. La première chose à faire, c’est créer un échéancier à suivre et d’en tirer le meilleur parti. Définissez ensuite les secteurs clés de votre destination touristique qui peuvent être améliorés et notez par écrit l’approche adaptée pour y parvenir. 

Il vous faudra par ailleurs être patient pour atteindre le public visé et gagner en popularité, car le branding de destination demande du temps, des efforts ainsi qu’une attention particulière aux détails. Détendez-vous donc et suivez à la lettre votre plan d’action

Booster son site Web 

Votre site Internet a un rôle crucial à jouer dans le développement de votre marque. Parce que, comme l’ont prouvé certaines études, il ne faut généralement pas plus de 0,05 seconde à un internaute pour se faire ses premières impressions sur un site Web. Du coup, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez vous assurer que le vôtre représente convenablement l’identité de votre destination et ses avantages. 

Promotion touristique d’une destination

Pensez donc à créer un design irrésistible qui captera tout de suite l’attention du visiteur. Misez sur du contenu utile qui apporte des réponses claires et précises aux interrogations de vos clients tout en mettant en valeur l’esthétique et le caractère locaux de votre destination touristique. 

Profiter du pouvoir de l’imprimé 

Pour un branding de destination réussi, vous pouvez également vous appuyer sur le pouvoir de l’imprimé. Ces dernières années, de nouvelles formes et types inédits de supports publicitaires ont été mis sur le marché par la presse écrite. Il s’agit entre autres de brochures, de catalogues, de dépliants, de bannières et de panneaux d’affichage. 

Ils peuvent être d’une grande efficience lorsqu’il s’agit de promouvoir sa marque. Grâce aux services offerts par les entreprises de distribution de courrier, vous pourrez aisément toucher des milliers de touristes potentiels dans la ou les régions de votre choix, aussi bien localement qu’à l’étranger. 

Organiser des évènements mémorables et des festivals 

Pour parachever la vision de votre marque, vous aurez besoin d’utiliser de façon proactive le caractère unique de votre destination touristique. Faites-le une fois que tout est en place. Mais comment ? Il suffit d’organiser des évènements d’envergure internationale ou simplement de petits évènements locaux. 

L’important ici, c’est d’explorer les dernières tendances et de vous en inspirer pour trouver des thèmes et des concepts accrocheurs pour l’ouverture imminente de la saison touristique. Même si cette méthode est peu coûteuse, elle permet tout de même d’obtenir une quantité de contenus visuels générés par les utilisateurs sur différentes plateformes médiatiques

Appliquez ces différents conseils et votre marque restera longtemps dans la mémoire des touristes.